Nombre de personnes 4 personnes
Préparation
Cuisson
Une pizza maison équilibrée, on remplace la classique farine de blé par l’épeautre la sauce de tomate par une sauce pesto maison riche en bon gras, des protéines maigres avec le jambon blanc et des fibres avec les champignons. La mozzarella et le gouda vieux présents apportent du calcium, essentiel pour la santé des os. Que du bon dans cette pizza !
Pour la pâte :
- 250g de farine d’épeautre
- 1 pot de yaourt nature
- 2 c.à.s. d’huile d’olive
- 1/2 sachet de levure sèche de boulanger + un petit fond de verre d’eau tiède
- 1 c.à.c. de sucre
- 1 c.à.c. de sel
Pour la sauce pesto :
- une belle poignée des Feuilles vertes de votre préférence (mâche, roquette, épinards)
- 6 noix franquette
- 2 gousses d’ail
- 6 c.à.s. d’huile d’olive
- 80g de parmesan ou grana-padano
Pour la garniture :
- Champignons, jambon, mozzarella di bufala, gouda vieux
1. Mélanger la levure avec le fond d’eau tiède et le sucre. Attendre 5-10 min jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
2. Dans un saladier, mélanger la farine, le yaourt, l’huile et le sel, puis ajoutez le mélange de levure. Pétrissez avec les mains afin d’obtenir une pâte homogène. Si besoin, ajouter un peu de farine pour obtenir une consistance pas collante.
3. Déposer la boule dans un saladier recouvert d’un linge et le placer dans un endroit tiède. Laisser reposer ainsi pendant au moins 45 min, de préférence 1h.
4. Faire la sauce pesto à l’aide d’un mixeur et préchauffer le four.
5. Séparer la boule en 2 et étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu’à obtenir une pâte ronde et de la taille d’une plaque à pizza.
6. Badigeonner la pâte de pesto. Déposer des morceaux de mozzarella, de gouda, le jambon et les champignons en les répartissant équitablement sur la surface. Enfourner pour 15-20min.