La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
05 58 77 12 59
logo Biocoop
Biocoop Les Jardins de Tyrosse
Biocoop les jardins de Capbreton
Biocoop Les Jardins d'Hossegor

LE B.A.-BA DES OGM

À partir du 09/08/2014

Les états européens devraient bientôt pouvoir interdireplus facilement les cultures OGM sur leur territoire. Le point sur cette technique qui fait polémique.
Qu'est-ce qu'un OGM ?
Un organisme génétiquement modifié est un organisme vivant - microbe, végétal, animal - qui a subit une intervention humaine, en laboratoire, sur ses caractéristiques génétiques initiales, par ajout suppression ou remplacement d'au moins un gène.

A quoi ça sert ?
Cette technologie qui existe depuis le milieu des années 70, est utilisée couramment en recherche fondamentale.
Dans le milieu médical, elle permet de transférer un caractère intéressant d'un organisme vivant à un autre, afin de fabriquer des molécules comme l'insuline, l'hormone de croissance ou diverses protéines d'intérêt pharmaceutique, grâce à des bactéries, des levures, des plantes.
De la même façon, le secteur agroalimentaire produit de la présure pour le fromage ou des enzymes pour les bières, les sirops, la boulangerie...
Dans les deux cas, la technique GM est un outil permettant d'obtenir des molécules qui, elles, ne sont pas génétiquement modifiées.
Dans le domaine agricole, il y a une différence majeure, l'OGM n'est plus un outil mais un produit : la plante génétiquement modifiée en laboratoire est cultivée en pleine nature, puis consommée par l'homme ou les animaux d'élevage.
C'est cette utilisation qui fait polémique, cf le livre OGM, tout s'explique de Christian Vélot, aux éditions, Goutte de sable.

Leurs avantages selon les défenseurs 
Une plante génétiquement modifiée ou PGM peut être résistante à des insectes, des maladies, adaptée à des conditions climatiques extrêmes, enrichie en protéines ou vitamines... Des variétés sont crées pour améliorer le gout, le rendement des variétés initiales etc mais surtout, cela permettrait un usage moindre des pesticides. Ce qui, malheureusement, en pratique, est loin d'être le cas.

Pourquoi certains sont contre ?
D'abord, l'usage inconsidéré des pesticides qui continue de plus belle, les mauvaises herbes devenant à leur tour, résistantes - la consommation de pesticides pour les cultures OGM a augmenté de 144 000 tonnes les 13 premières années, voire le site de Greenpeace; http://www.greenpeace.org/luxembourg/fr/press/releases/duo-infernal-ogm-pesticide/ ) , ensuite le manque de transparence et d'études quant à l'innocuité des PGM sur la santé des consommateurs. Les scientifiques sont divisés...(voir le site de générations futures ou du CRIIGEN)
De plus, on recense de nombreux cas de dissémination des pollens sur les cultures alentours: à terme, on risque une contamination générale par les PGM... 
Or, ces PGM sont des semences hybrides stériles, elles sont conçues pour ne pas reprendre l'année suivante ou alors pour dégénérer.. (obsolescence programmée des semences ! ) Tout ceci afin de s'assurer une dépendance des paysans qui doivent ainsi racheter leurs semences chaque année.


Où les cultive-t-on ?
86% en Amérique (US, Brésil, Argentine, Canada)
10% en Asie (Inde, Chine)
1.9ù en Afrique du Sud
..
Soja, mais, colza, coton, et riz sont les principales cultures OGM mais il en existe bien d'autres; tournesol, betterave, pommes de terre, melons..


Et en bio ?
Les OGM sont rigoureusmeent interdits en culture biologique qu'il s'agisse de culture ou d'élevage.

Retour